Logistique avec manutention

Entreprise multinationale qui facture 50 millions d'euros d'activité de conception et de commercialisation de vêtements, jouets et accessoires pour enfants, compte 60 magasins franchisés, 300 clients nationaux et un total de 3000 points de vente dans 30 pays. Elle est constituée de 350 employés et une partie importante de ses produits manufacturés sont importés.

Cette société dispose d'un entrepôt grand format pour son exploitation actuelle où les produits commerciaux sont gérés depuis leurs réceptions à l'usine, leurs stockages, jusqu'à leurs expéditions et / ou leurs retours par les clients. Il dispose d'une technologie de traçabilité Traza, intégrée au système de Gestion de Navision (temps réel). En raison des caractéristiques de ses produits et des besoins de ses clients ainsi que de ses franchisés, il y a une partie importante de préparations de commandes (picking), du fait de la gestion de milliers de références avec des fournitures à l'unité (modèles, tailles, couleurs, etc.). Ce besoin nécessite des outils permettant de minimiser les erreurs et d'assurer la gestion des entrepôts en temps réel.

En outre 2 collections sont existantes annuellement, pour lesquelles ils doivent disposer du stock, préparer et émettre plus de 2 000 commandes en moins d'une semaine. Pendant 2 ou 3 mois, les pièces des collections sont en cours de réception et les commandes sont en cours de préparation pour pouvoir être expédiées à la vitesse prévue.

Pour pouvoir traiter ces collections, le service a été externalisé, leur propre entrepôt n’ayant ni la capacité ni les  ressources pour gérer le stock et les expéditions.

Magasin des collections

Une étude a été réalisée pour évaluer l’intérêt de construire un nouvel entrepôt innovant de 10 000 m2 dédié uniquement  aux collections. En plus d’améliorer le contrôle, la flexibilité, la sécurité et le contrôle en temps réel de la gestion, il pourrait améliorer les performances globales de ce service logistique.

Conscient des difficultés de travail au lancement d’une collection, la gestion des entrepôts a nécessité un équipement de traçabilité ergonomique, précis et robuste pour pouvoir utiliser des ressources humaines saisonnières (externes) en travail intensif (3 ou 4 équipes).

L’énorme investissement attendu nécessitait une étude rigoureuse du retour sur investissement. Pour la rendre viable, une aide éventuelle a été étudiée. Une subvention a été obtenue de l’agence de développement économique pour l’automatisation des entrepôts, qui a servi dans un premier temps à équiper un système de gestion d’entrepôt sur mesure SGA et d’avoir permis dans un deuxième temps l’équipement d’une trieuse automatique.

Solution proposée

Après l'expérience agréable de l'automatisation de l'entrepôt conventionnel, cette société fait confiance à Traza pour l'automatisation de l'entrepôt des collections. Il s'agit d'un nS Entrepôt personnalisé et lié à Navision. Il existe un centre de gestion centralisé pour le responsable de la logistique, doté d’un panneau de commande (écrans), permettant d’attribuer les tâches et de visualiser les opérations. Tous les opérateurs et chauffeurs de camion disposent de 17 terminaux mobiles Intemec de la famille CK3 et de 8 imprimantes de codes à barres Zebra des séries GK et GX pour imprimer des étiquettes afin de pouvoir interagir avec Navision en temps réel et contrôler les tickets. , sorties, transferts, emplacements, inventaire, préparation de commandes et regroupements hétérogènes de produits, expéditions, etc. avec un système flexible et ergonomique pour pouvoir engager des renforts éventuels. Flexibilité dans les stratégies de lancement et de contrôle des collections.

  Avec cela, ils obtiennent :

  • Qualité de service améliorée (vous livrez à temps, réduisez les erreurs)
  • Informations et indicateurs de performance en temps réel.
  • Retour sur investissement dans les systèmes de retour sur investissement de 2,7 ans

La solution a été lancée avec succès depuis la première collection, non seulement pour corroborer les attentes d'efficacité, mais également pour l'accumulation d'avantages intangibles. Dès le départ, Traza a pu proposer des propositions d'évolution pour l'amélioration continue du processus.