L'étiquette autocollante

L'étiquette autocollante est la solution rapide, flexible et intuitive pour mettre une information sur la marque, un logo, une référence, une description du produit, la destination ou les données d'expédition, le lot, la date d'expiration, le prix, les réglementations, les codes à barres, les puces électroniques RFID, etc. L'étiquette crée grâce à une impression local regroupe immédiatement toutes les informations nécessaires et peut être ajoutée sur un emballage, sac, caisse ou marchandise.

L'étiquette peut être :

  1. Fabriquée et imprimée auprès d’un imprimeur, que ce soit pour des gros volumes, pour de la personnalisation ou par nécessité de mettre une image.
  2. Imprimée en ligne ou à la demande à l’instant T, si il est nécessaire d'imprimer des messages variables.
  3. Sur mesure ou sur catalogue.
  4. Appliqué à la main ou automatiquement, en ligne ou hors ligne.
  5. Les équipements d'impression et d'application Print & Apply peuvent fonctionner en mode local ou être connectés au réseau ou au système de gestion.

Le choix du moyen de communication

L’étiquette est une option qui a le mérite d’être très flexible et attrayante à la fois pour les opérations et pour son fonctionnement, mais dont le coût doit être pris en compte en fonction de l’application, car il peut ne pas être pertinent dans certains cas. En fonction de la taille du message et des volumes d'étiquettes, il serait nécessaire d'étudier s'il est plus intéressant d'imprimer directement sur le produit ou sur son emballage sans étiquette intermédiaire.

Si l'étiquette comporte un logo ou un élément marketing (généralement une étiquette de produit), cela n'a rien à voir avec une étiquette fonctionnelle permettant de documenter un colis destiné à un transport. Le coût des deux exemples cités est complètement différent. Dans la mesure où des étiquettes de catalogue sont utilisées, les coûts et la gestion des achats sont rendus accessibles et la fourniture plus simple.

L'étiquette blanche

Le plus commun est que les étiquettes blanche soient imprimées en monochrome, soit avec la technologie thermique directe (ce qui nécessite l'utilisation spécifique de papier thermique), soit par transfert thermique (utilisation d’un ruban). Les imprimantes pour la création des impressions polychromes sur étiquettes utilisent généralement la technologie jet d'encre et nécessitent des papiers spécifiques pour assurer la qualité d'impression.

L’adéquation de l’étiquette est liée à la nécessité de donner une image (souvent dans le produit unitaire), au besoin de mettre des messages variables, à la dimension des messages et aux volumes à imprimer pour trouver un équilibre entre la fonctionnalité et son coût. L’étiquette sur catalogue permet un approvisionnement simplifié et facilite l’adaptation au changement ou accroissement du parc matériel avec des investissements ajustables en fonction des volumes:

Petits volumes:

Pour les petits volumes et / ou les expériences pilotes, l'une des options suivantes doit être disponible:

  1. Imprimante de bureau avec distribution automatique (sans support et prête à coller) pour imprimer immédiatement et appliquer les étiquettes à la main sur le produit. (PEEL OFF)
  2. Imprimez des rouleaux d'étiquettes (ou des étiquettes pliées en zig zag) pour les appliquer ensuite à la main ou avec un applicateur automatique.
  3. Imprimante d'étiquettes qui les distribue pré-coupées sur le support.
  4. Imprimante qui distribue des étiquettes à partir de rouleaux vierges ou préimprimés pour une application immédiate sur site.

Grands volumes:

  1. Applicateur d'étiquettes pré-imprimées automatique, soit par l'imprimante, soit dans une imprimante distincte, qui fonctionne de l’étiquette vierge au rouleau imprimé. (Hors ligne).
  2. Un équipement qui imprime et applique des étiquettes (Print&Apply) sur la même ligne (En ligne).

 L'étiquette sur catalogue

L'étiquette de fabrication nécessite des prévisions pour la conception, l’approvisionnement et les modifications de configuration afin de répondre aux nouveaux besoins. Elle ne peut être prise en compte que pour des volumes importants afin que le coût soit raisonnable. L’étiquette sur catalogue propose des prix compétitifs à partir de quantités relativement faibles, sans renoncer à l’évolutivité de l’application. Traza offre un service rapide d’étiquettes avec de nombreuses références en stock et un support étendu pour la fourniture d’imprimantes et de consommables répondants à tous les besoins d’impression.