L'étiquette autocollante est la solution rapide, flexible et intuitive pour mettre une information sur la marque, un logo, une référence, une description du produit, la destination ou les données d'expédition, le lot, la date d'expiration, le prix, les réglementations, les codes à barres, les puces électroniques RFID, etc. L'étiquette crée grâce à une impression local regroupe immédiatement toutes les informations nécessaires et peut être ajoutée sur un emballage, sac, caisse ou marchandise.
L'étiquette peut être :
L’étiquette est une option qui a le mérite d’être très flexible et attrayante à la fois pour les opérations et pour son fonctionnement, mais dont le coût doit être pris en compte en fonction de l’application, car il peut ne pas être pertinent dans certains cas. En fonction de la taille du message et des volumes d'étiquettes, il serait nécessaire d'étudier s'il est plus intéressant d'imprimer directement sur le produit ou sur son emballage sans étiquette intermédiaire.
Si l'étiquette comporte un logo ou un élément marketing (généralement une étiquette de produit), cela n'a rien à voir avec une étiquette fonctionnelle permettant de documenter un colis destiné à un transport. Le coût des deux exemples cités est complètement différent. Dans la mesure où des étiquettes de catalogue sont utilisées, les coûts et la gestion des achats sont rendus accessibles et la fourniture plus simple.
Le plus commun est que les étiquettes blanche soient imprimées en monochrome, soit avec la technologie thermique directe (ce qui nécessite l'utilisation spécifique de papier thermique), soit par transfert thermique (utilisation d’un ruban). Les imprimantes pour la création des impressions polychromes sur étiquettes utilisent généralement la technologie jet d'encre et nécessitent des papiers spécifiques pour assurer la qualité d'impression.
L’adéquation de l’étiquette est liée à la nécessité de donner une image (souvent dans le produit unitaire), au besoin de mettre des messages variables, à la dimension des messages et aux volumes à imprimer pour trouver un équilibre entre la fonctionnalité et son coût. L’étiquette sur catalogue permet un approvisionnement simplifié et facilite l’adaptation au changement ou accroissement du parc matériel avec des investissements ajustables en fonction des volumes:
Pour les petits volumes et / ou les expériences pilotes, l'une des options suivantes doit être disponible:
L'étiquette sur catalogue
L'étiquette de fabrication nécessite des prévisions pour la conception, l’approvisionnement et les modifications de configuration afin de répondre aux nouveaux besoins. Elle ne peut être prise en compte que pour des volumes importants afin que le coût soit raisonnable. L’étiquette sur catalogue propose des prix compétitifs à partir de quantités relativement faibles, sans renoncer à l’évolutivité de l’application. Traza offre un service rapide d’étiquettes avec de nombreuses références en stock et un support étendu pour la fourniture d’imprimantes et de consommables répondants à tous les besoins d’impression.