Introduction

Les besoins à satisfaire pour le marquage industriel ont nécessité l’utilisation de diverses technologies pour l’impression. L'un des plus répandus pour ses avantages est la projection d'encre (jet d'encre), qui présente l'avantage d'être sans contact avec le produit à imprimer et offre une grande facilité d'adaptation aux exigences de qualité, de rapidité et d'intégration dans les lignes de production et / ou lignes de conditionnement.

Les encres

Les encres liquides sont composées d’une base de solvant (très importante) à laquelle s’ajoutent de petites doses de résines et de colorants ou de pigments et, dans le cas du jet d’encre dévié, des composants assurant la conductivité, la capacité de charge électrique. Avec les systèmes de projection d'encre, l'encre liquide est projetée contre le support à imprimer. Le solvant, soit volatilisé afin de rendre l’empreinte sèche en un temps minimum, soit dans des matériaux poreux le cas échéant (papier, carton), pénètre par capillarité dans les pores et donne une apparence sèche. Les encres pour matériaux non poreux ont nécessairement des composants très volatils. Cette volatilité nécessaire, qui facilite d’excellentes performances d’impression, constitue en même temps un risque pour sa manipulation, car le séchage de l’encre à l’intérieur des circuits et de la tête d’impression est un risque qui doit être maîtrisé. L'autre alternative consiste en des encres liquides chaudes, dans lesquelles il n'y a pas de solvant de base et où l'encre fluidifie chauffée à des températures de l'ordre de 140 degrés, et qui adhèrent et sèchent par refroidissement. Ce sont les encres à base de colles chaudes (hot melt ou Touch Dry ®)

L'obligation d'adhérer dans des environnements hostiles (environnements très secs ou très humides, poussiéreux, avec des températures extrêmes, au soleil, etc.) et sur des supports divers et hétérogènes (papier, verre, métaux, emballages en plastique, films complexes, etc.) a conduit à un vaste développement des encres avec ces technologies d’impression sans contact avec des résultats intéressants et, par conséquent, à un vaste catalogue d’encres spécifiques pour chaque secteur, support et / ou environnement de travail.

En revanche, l’appariement entre encre, additifs et solvants et l’équipement de projection d’encre est essentiel pour assurer un fonctionnement fiable à court et à long terme.

Tout projet de marquage nécessite de faire des échantillons dans des conditions similaires à celles de l'exploitation industrielle pour assurer la qualité d'impression, le temps de séchage, l'adhérence, la perdurabilité, et / ou la lecture automatique si c'est le cas.

Les équipements

Les équipements d’impression à jet d’encre (ink jet) actuels sont prêts à éviter les risques de séchage. Cependant, des précautions doivent être prises pour permettre à l'équipement d'effectuer ses procédures d'auto-nettoyage et d'entretien, en suivant les instructions du fabricant pour les arrêts à court, moyen et / ou long terme, en particulier pendant les périodes d'inactivité, de vacances et de loisirs. En particulier lorsque les températures sont élevées en été ou dans les usines en raison de leurs caractéristiques, les équipements fonctionnent à des températures ambiantes élevées.

Les équipements de marquage, non seulement doivent imprimer à haute vitesse, mais ils doivent aussi permettre un séchage rapide, et pour cela, les encres doivent être à base de solvants très volatils.

Les précautions

Sécurité : Les solvants volatils sont inflammables et dans certains cas toxiques. Suivez les instructions de sécurité rigoureusement.

Fonctionnement : Utilisation d'encres et de solvants approuvés par le fabricant de l'équipement. Les marqueurs sont actuellement automatiques et effectuent leurs cycles de nettoyage de manière transparente, nécessitent peu de maintenance, mais vous devez suivre les instructions appropriées dans chaque cas précis pour des arrêts de courte, moyenne et / ou longue portée afin d'éviter de sécher l'encre à l’intérieur, ce qui peut causer des dommages considérables et réduire sa disponibilité opérationnelle.

Conclusion

Suivez les instructions du manuel du fabricant du matériel et des consommables ou contactez-nous pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre installation, pour un service sûr, efficace, fiable et économique.