Impression par contact thermique

L'impression thermique est la technologie pratique, efficace, rapide et économique pour l'impression d'étiquettes, de reçus ou de cartes monochromes. Elle repose sur une tête thermique en contact avec le support à imprimer, généralement des étiquettes, du carton, du papier ou un film, afin d’obtenir un contraste sous forme de chiffres alphanumériques, d’images ou de codes à barres. La tête thermique imprime en ligne et en continu, avec une vitesse et une résolution élevées, afin de s'adapter aux besoins du service d'étiquettes imprimées dans les lignes de travail ou la production automatique. De plus, les imprimantes sont relativement compactes et même portables. La tête thermique a la largeur du papier et imprime au fur et à mesure de son évolution. Basé sur la technologie de la tête d'impression thermique, il existe deux variantes d'application: le transfert thermique direct et le transfert thermique.

Impression thermique directe

L'impression thermique directe (Direct Thermal) est caractérisée par l'utilisation de papier thermique ou de film monochrome pour l'impression. Le papier thermique comprend une couche de matériau thermosensible qui passe au noir en raison de la chaleur et facilite la création d'un contraste équivalent à l'impression de caractères alphanumériques, d'images ou de codes à barres.

Bien que l’impression ne soit pas durable et peu résistante dans des environnements défavorables, sa simplicité d’exploitation et son coût ont conduit à l’imposer aux activités liées à la vente au détail, et en général à toutes sortes de formulaires, reçus et étiquettes dont l’utilisation ne se prolonge pas dans le temps car le froid, le courant statique ou la chaleur peuvent ternir ou même faire disparaître l’impression (rappelez-vous le papier thermique du fax de la première génération). Parmi ses avantages incontestables, citons:


Avantages du thermique direct :

• Il n’existe pas de consommable au-delà du papier thermique nécessaire pour obtenir des imprimés

• Pas de gaspillage par encrage

• Opération simplifiée pour l'utilisateur de l’imprimante

• Les imprimantes sont plus compactes car elles ne doivent pas gérer les déchets

Impression par transfert thermique

L'impression par transfert thermique ou transfert thermique (Thermal Transfer) est caractérisée par l'utilisation, en tant que base de contraste, d'un ruban supplémentaire en polypropylène contenant de la cire et / ou de la résine colorée qui servira de contraste pour transférer au rythme de son passage à travers la tête d'impression. Ce consommable se déplace en même temps que le support à imprimer sous la tête d’impression.

Ils ont un coût d'achat et d'exploitation plus élevé. Les imprimantes à transfert thermique ont généralement une taille plus grande, car elles ont des ré enrouleurs qui récupèrent le ruban d’encrage en polypropylène qui devra ensuite être jeté, ce qui rendra l’équipement plus grand.


Avantages du thermo transfert :

• Excellent contraste et lisibilité

• vitesse d'impression élevée

• Flexibilité et adhérence sur tous les types de supports papier, poreux et non poreux.

• Options sur catalogue pour une forte adhérence sur différents supports (papier et synthétiques)

• Durabilité dans des conditions défavorables.

• Option de couleurs variées

Conclusions

L'impression thermique directe est simple, elle ne génère pas de déchets sensibles et est particulièrement facile pour les manipulateurs et les utilisateurs. Les imprimantes sont plus compactes et plus économiques, mais l'impression peut être affectée à la longue par la chaleur, l'électricité statique et, en général, n'est pas adaptée pour les applications qui nécessitent une durabilité ou que l’imprimé est exposé à l'extérieur. Etc.

L’impression par transfert thermique permet de répondre à un large éventail d’exigences, de supports, de qualité et, bien que monochrome, de nombreuses couleurs sont disponibles. Il facilite le choix de pratiquement n'importe quel papier ou matériau synthétique pour les étiquettes.

N'hésitez pas à demander de l'aide pour décider de la solution optimale pour vos besoins