L’histoire de Traza a débuté en 1976, lors de la création de la société commerciale Dato Pack, afin de répondre à un besoin émergent de l’industrie : le marquage de produits intégré dans les lignes de production. L’idée nouvelle était de pouvoir disposer d'un équipement intégrable pour pouvoir imprimer directement sur les lignes d'emballage sur la base du concept alors novateur d'une cartouche d'encre propre et fonctionnelle.
Cette initiative pionnière est consolidée par la publication en 1982 d'une nouvelle loi obligeant à marquer l'emballage des produits périssables avec la date de péremption et / ou du lot. Dato Pack avait déjà entrepris de commercialiser et d’intégrer du matériel importé pour créer et produire ses propres équipements et cartouches de codage et de marquage, et disposait déjà d’une solide équipe de professionnels pionniers du secteur avec la création de ses propres succursales dans tout le pays.
En 1984, Dato Pack présente ses solutions de marquage par contact au salon international de l'emballage, référence en Europe: Interpack à Düsseldorf. Puis, Dato Pack a participé à plusieurs salons du secteur et a ouvert des filiales en France, en Italie, au Portugal et en Floride aux États-Unis. Dans ce dernier, il y établit sa base pour ouvrir des distributeurs dans toute l’Amérique latine.
Aux mêmes dates, Dato Pack lance la ligne Data 4, développement de marqueurs pour machines de remplissage de FormFill&Seal à cycle intermittent et continu avec brevets exclusifs basés sur le rouleau encreur chaud (sec au toucher). Cela va ainsi permettre d'accroître l'ergonomie, l'autonomie, la rapidité et la fiabilité des équipements de marquage intégrés dans les lignes de production, le tout à des coûts d'acquisition et d'exploitation très abordables.
En 1987, la coentreprise Dato Pack Europa a été créée avec Imaje, une jeune multinationale française qui doit devenir un leader dans le marquage avec la technologie avancée du jet d'encre dévié qui facilite le marquage à la volée et sans contact. Les deux sociétés ont complété leurs technologies pour offrir une large gamme de solutions de marquage et partagé un ambitieux projet d'expansion internationale.
Datopack au sein de sa spécialité de marquage par contact, met sur le marché l'équipement Dato Label (Fargo Prodigy), la première imprimante d'étiquettes par transfert thermique programmable de bureau de haute résolution (200 dpi), fiable et abordable sur le marché international, un équipement pionnier facilitant la massification de l'étiquetage et du code à barres personnalisé sur les étiquettes.
En 1994, Imaje rejoint le groupe américain Dover, la joint venture Dato Pack Europa est dissoute et la société Impuls Tecnologies est créé avec pour vocation de devenir grossiste dans le secteur de l'impression personnalisée d'étiquettes et de cartes plastiques, de la mobilité et de la lecture de codes à barres. Dès l’origine, elle possède la distribution exclusive des marques Datamax (impression d'étiquettes) et Fargo (impression de cartes plastiques). La société possède des sites en France, en Espagne et aux États-Unis (marché latino-américain).
En 1994, naissance à Madrid de la société Ibercode, dans un environnement de croissance du secteur de la traçabilité, elle s’est développée particulièrement dans le secteur de la logistique, offrant une amélioration radicale de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. C'est une phase d'expériences intenses en complicité avec les clients pour le développement de solutions efficaces. Dès le début, d'excellentes relations professionnelles ont été établies avec l'équipe Datopack, ce qui a conduit en 2012 à un engagement de collaboration pour partager la marque Traza.
Fort de sa passion, dès l’origine, à se développer dans le respect des besoins réels des clients finaux, Dato Pack a fondé en 1997 la société Nositec, la société d'ingénierie du groupe, chargée de fournir des solutions et de générer des opportunités commerciales. En 2002, Nositec a fait ses premières expériences en radiofréquence avec les technologies RFID et RTLS (Real Time Location System) avec des projets de grande envergure dans le secteur automobile, tout en consolidant le marché émergent de la mobilité.
Dato Pack crée en 2006 la marque Traza Identification associé à la société Nositec. Celle ci est consolidée en tant que marque pour diriger les projets, les fournitures et les services, destinée aux clients finaux de l'industrie et de la logistique, dédiée à l'amélioration de la traçabilité des biens et des personnes. En 2009, Dato Pack décide de se séparer de la vente en gros, concentrant son activité à Traza comme meilleure expression de sa culture d'entreprise.
Après 25 années d'expériences en France, la société Traza France est créée à Bourg de péage en 2006 pour répondre aux besoins de certains clients finaux. Etant en croissance constante, il est décidé d’acquerir la société Netcode (société d’ingénierie dans le monde de la lecture code à barres) en 2010 et de rejoindre de nouveaux locaux à Saint Donat-sur-l'Herbasse (26), en intégrant une partie de l'équipe de professionnels. Cette nouvelle structure plus complète dans la réponse aux besoins clients devient la parfaite extension de l'activité exercée par Traza en Espagne. Avec cette équipe efficace et une clientèle croissante et fidèle, TRAZA est immédiatement reconnue en tant que société spécialisée dans la traçabilité et l’impression, à la fois des fabricants et des clients du secteur.
Un accord d'intégration commerciale et opérationnelle a été conclu avec Ibercode. La promotion de la marque TRAZA sera ainsi assurée par les deux entitées, Ibercode et Traza Nositec sur le territoire Espagnol.
Deux ans plus tard (2014), Traza signe un accord de partenariat pilote avec Markem-Imaje pour rejoindre sa ligne de codage et de marquage en Espagne, tirant parti de notre héritage de compétences dans le secteur. En 2018, après le succès des opérations en Espagne, Traza France a été choisi en tant que partenaire de Markem Imaje.
En 2018, Traza décide de partager son savoir-faire et son expérience par le biais d'un nouveau site Web comprenant un magasin en ligne et de nombreuses informations pratiques. Notre volonté étant de rendre compatible et complémentaire un service disponible en permanence, agile, compétitif et efficace, avec un support technique adapté aux besoins clients afin de proposer des solutions globalisées.